Social Media:
L’ASEG est désormais aussi sur Instagram : @vsgg_aseg_asig.
Congrès MINT « VisionScience 2026″
Du jeudi 22 au samedi 24 janvier 2026, l’ETH Zurich accueillera le congrès de formation continue de toutes les associations professionnelles MINT. Pour la première fois, la géographie sera également représentée ! Ursula Zehnder et Tanja Jaeger font partie du comité d’organisation et ont mis sur pied des offres de formation continue attrayantes pour la géographie sous forme de conférences plénières et d’ateliers. Avec des conférences plénières de Reto Knutti, Michael Hermann et Simon Stähler, des intervenants de premier ordre seront présents. Le thème interdisciplinaire abordé sera la durabilité. Les conférences plénières seront traduites simultanément en français-allemand et en allemand-français. Les ateliers se dérouleront principalement en allemand, mais un atelier sera proposé en français et en italien.
Lors de l’inscription sur https://visionsscience26.ch/fr/registration, les ateliers sont attribués selon le principe du « premier arrivé, premier servi » (max. 15 participant·e·s). Les ateliers suivants sont particulièrement intéressants pour les géographes:
- Leandro De Angelis (WWF Suisse) Stratégie énergétique 2050
- Dr Sarah Eberz (Université de Zurich) L’EDD comme domaine d’enseignement transversal
- Seline Frei (professeure HF en génie fluvial, génie hydraulique (école de cadres en construction de Saint-Gall et école de construction d’Unterentfelden). Ingénieure de projet au Laboratoire d’essai pour le génie hydraulique, l’hydrologie et la glaciologie de l’EPFZ) Protection contre les inondations et écologie – projets et outils pour l’enseignement
- Prof. Dr Philippe Hertig, Dr Matthias Probst (HEP Vaud/PH Berne) Matériel didactique sur l’assainissement des sites contaminés en Suisse
- Dr Matthias Probst, Prof. Dr Philippe Hertig (PH Berne/HEP Vaud) Matériel pédagogique sur l’assainissement des sites contaminés en Suisse pour le degré secondaire II
- Eveline Braun (Site tectonique de Sardona, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) Sardona – Voyage découverte le long d’une ligne magique – Aperçu d’un outil pédagogique modulaire
- Felix Glauser (Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs Nagra) Élimination des déchets nucléaires : découvrir la recherche
- Kerstin Bircher & Gioanna Michel (focusTerra, ETH Zurich & Fondation myclimate) Exposition spéciale focusTerra « KEEP IT CO2OL – La haute technologie va-t-elle nous sauver ? » KEEP IT CO2OL – La haute technologie va-t-elle nous sauver ?
- Tanja Jaeger (VSGg / École cantonale d’Uster) Géologie – Hydrologie – Météo & Climat : documents pour l’enseignement
- Cristian Scapozza (Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI) La « glace cachée » des Alpes. Répartition et impact du réchauffement climatique sur le pergélisol
- Cristian Scapozza (Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI) Il «ghiaccio nascosto» delle Alpi. Ripartizione e impatto del riscaldamento climatico sul permafrost
Le soir, il est possible de réserver un dîner de conférence ainsi qu’une visite guidée du musée d’art ou de l’observatoire.
La décision finale concernant la tenue de l’événement étant prise dès la fin novembre, il est fortement recommandé de s’inscrire rapidement. Nous espérons vous accueillir nombreux à l’ETH !
Réunion réseau en ligne:
Le 7 mai 2025, 49 enseignants issus de 13 cantons différents ont participé à la réunion en ligne du réseau VSGg consacrée à l’introduction de matières principales impliquant la géographie. Il est réjouissant de constater qu’une matière principale impliquant la géographie a déjà été adoptée dans certains cantons (SG, SO) et qu’elle le sera très certainement dans d’autres. Pour les participants, il était clair qu’un échange était important et devait être poursuivi lorsqu’il s’agissait du travail concret sur les programmes scolaires ou de leur mise en œuvre.
Formation continue ASEG:
Début avril, une formation continue organisée par la ASEG sur les expériences et le matériel de démonstration dans l’enseignement de la géographie a eu lieu au focusTerra de l’ETH Zurich. Vingt enseignants de géographie de toute la Suisse alémanique se sont réunis et ont présenté les uns aux autres des expériences réalisées dans le cadre de leurs cours. Nous avons ainsi discuté de la manière de bien montrer l’effet Coriolis, de la façon de créer des nuages dans un bocal à réveil ou de la formation du Gulf Stream. Une longue pause a en outre permis de visiter l’exposition permanente de focusTerra (https://focusterra.ethz.ch/). À la fin, les participants ont même eu l’occasion d’essayer le simulateur de tremblement de terre. Un événement de formation continue réussi ! Nous avons déjà reçu d’autres idées pour des formations continues qui auront lieu en 2026.

Assemblée générale 2024:
L’assemblée générale de la ASEG s’est tenue le samedi 26 octobre à l’école cantonale de Coire. Après les salutations du président de la VSG, Lucius Hartmann, l’AG s’est déroulée conformément à l’ordre du jour, avec bien sûr en point de mire le départ de Stefan Reusser, président de la VSGg depuis de nombreuses années. Tanja Jaeger et Jennifer Whitebread continueront à assurer la présidence par intérim en tant que co-présidentes. L’assemblée générale a été suivie d’une visite de l’école cantonale de Coire, avec des visites des sites archéologiques et de l’atelier de géographie dans l’établissement, avant que le public réuni ne se lance dans une promenade urbaine à travers Coire, avec pour points forts thématiques la transformation des structures urbaines et les adaptations au changement climatique. Comme d’habitude, le procès-verbal de l’assemblée générale peut être consulté dans l’espace réservé aux membres, protégé par un mot de passe. La prochaine assemblée générale aura lieu le vendredi 07 novembre 2025 à Bienne dans le cadre de DialoGéo.












Publicité pour notre propre compte:
Pour l’avenir de notre discipline, notre visibilité au sein des associations professionnelles et notre représentation, il est important que nous puissions atteindre le plus grand nombre possible d’enseignants de géographie. Le dépliant ci-dessous présente notre travail et les objectifs de l’ASEG. Merci de le partager, de le faire circuler et d’attirer l’attention des non-membres sur notre association!
Projet « DialoGéo 2025 »
Le comité de l’ASEG est actuellement en train de planifier – en collaboration avec d’autres instances concernées – un congrès national de géographie DialoGéo qui se tiendra le week-end du vendredi 7 et samedi 8 novembre 2025. De plus amples informations sur ce projet suivront prochainement et une nouvelle rubrique sera également mise en ligne sur ce site. Es-tu intéressé(e) par une collaboration au sein du comité d’organisation de cet événement ? Dans ce cas, n’hésite pas à prendre contact avec le comité de l’ASEG.
Vision: Des enseignants de géographie de toute la Suisse se rencontrent pour échanger des contenus d’enseignement stimulants et pour faire mutuellement connaissance. Les participants peuvent ainsi bénéficier d’une formation continue directement utile à l’enseignement et renforcer en même temps leur réseau collégial.
Arguments sur différents sujets
Les arguments de l’aseg pour les enseignants de la branche « géographie » du degré secondaire en vue de l’introduction de l’informatique comme branche obligatoire.
Introduction d’une nouvelle option spécifique « géographie et histoire »
Proposition de la SSPH e de l’ASEG
Messages actuels de nos membres au Gymnasium Helveticum:
- L’EDD est plus qu’une simple tendance en matière de politique éducative
- Trois lettres magiques – EDD
- Comprendre Nord Stream 2: Le temps est venu d’établir une option spécifique Géographie et Histoire
- De l’ancienne géographie descriptive à une discipline intégrative d’avenir
- Plaidoyer pour une formation complète en matière de réchauffement climatique